Ce mot est composé de : MUCUS + VISCOSITE = MUCOVISCIDOSE. Le corps de chacun d’entre nous produit du mucus. Cette substance fluide tapisse et humidifie les canaux de certains organes de notre corps. Dans le cas de la mucoviscidose, le mucus est épais et collant.
Ce manque de fluidité va provoquer des difficultés au niveau des voies respiratoires et digestives. Ainsi les bronches peuvent s’encombrer et s’infecter provoquant toux et expectorations. Les voies et canaux digestifs (intestins, pancréas, foie) peuvent également être obstrués, provoquant des problèmes de digestion.
Le père et la mère sont porteurs du gène (CFTR) de la mucoviscidose.
Celui-ci est situé sur le chromosome 7.
A chaque conception d’un enfant,
une des quatre situations va se présenter :
1. Le père et la mère donnent chacun le chromosome sain à l’enfant D : il est indemne. Contrairement à ses parents, il n’est pas porteur du gène, il ne transmettra pas la maladie.
2-3. L’un des parents donne le chromosome sain et l’autre donne le chromosome porteur du gène : les enfants B et C sont, comme leurs parents, porteurs du gène, transmetteurs potentiels mais non malades.
4. Les deux parents donnent chacun le chromosome porteur du gène : l’enfant A est atteint de mucoviscidose.
En conclusion, pour un couple porteur du gène de la mucoviscidose, la probabilité d’avoir un enfant atteint à chaque conception est de 1 sur 4. Elle est de 1 sur 2 d’avoir un enfant porteur du gène et de 1 sur 4 d’avoir un enfant indemne. Ce mode de transmission est appelé autosomique récessif.
En France, il naît plus de 250 enfants atteints de mucoviscidose par an ;c’est la maladie génétique grave de l’enfant la plus fréquente. Les statistiques permettent d’affirmer qu’en France, un individu sur 25 est porteur du gène de la maladie. En France, il y a plus de deux millions de personnes porteuses, sans le savoir, du gène responsable de cette maladie. La fréquence de la maladie est variable selon les régions. Elle prédomine dans l’Ouest (environ 1 naissance sur 3 000 en France, 1 naissance sur 1 700 dans l’Ouest de la Bretagne).